Dr Jean-Pierre Eyanga Ekumeloko,
an Irish citizen and businessman living in Dublin,
and originally from the Democratic Republic of Congo.
www.gee-consulting.com
Feb 2012
La République Démocratique du Congo (RDC) est probablement le pays africain avec lequel l’Irlande a les plus forts liens historiques. Il y en a principalement deux dont je voudrais parler.
La première est liée à Roger Casement qui y travailla. Je me souviens avoir entendu son nom pour la première fois en 1973, quand j'étais en 5ème année au Collège Boboto, à Kinshasa, capitale de ce grand pays de 2.345.000 km² en Afrique Centrale.
Je sais que les Congolais sont très reconnaissants à Roger Casement. Pour comprendre cela, nous devons revisiter l'histoire du Congo. En 1876, en raison de son désir de gloire, le Roi Léopold II de Belgique avait fondé l’International African Society, une entreprise « civilisatrice » pour l'Afrique. Après avoir également créé l’International Congo Society en 1878, avec une vision plus impérialiste, il envoya Henry Morton Stanley au Congo pour la deuxième fois de 1879 à 1885 pour préparer la formation de l'Etat du Congo. Malheureusement, le gouvernement français s'opposa à ses plans.
Ainsi, en 1884-85, la Conférence de Berlin fut appelée par le Portugal, mais organisée par Bismarck, le premier Chancelier Allemand, afin de réunir les représentants des pays les plus puissants du monde occidental, y compris l'Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, l’Espagne, la Suède-Norvège (union jusqu'en 1905), l'Empire Ottoman et les États-Unis. Le but de la réunion était clair: planifier la ruée vers l'Afrique, réglementer la colonisation et élaborer des règles pour le commerce dans le continent.
L’un des principaux résultats de la conférence fut que l'État Libre du Congo devint essentiellement la propriété de Léopold II. Celui-ci exploita ses ressources naturelles - en particulier le caoutchouc et l'ivoire - exactement comme un homme d'affaires cupide et sans scrupules. Bien que leur résistance fût acharnée, les Congolais furent soumis, par des collaborateurs du Roi Léopold II, à des violations massives, dures et cruelles des droits humains.
En 1900, une campagne de dénonciation dirigée par E.D. Morel et de nombreux autres Réformistes eut lieu en Europe et en Amérique. Quand la Reine Victoria, la cousine du Roi Léopold II, fut décédée, une décision fut prise quant à la conduite à suivre dans le traitement du Congo. En 1903, la Chambre des Communes ordonna à Roger Casement, un Irlandais qui travaillait comme Consul Britannique à Boma, d’enquêter sur les accusations de violations des droits de l'homme dans l'État Libre du Congo. Son rapport, long et bien détaillé, fut un véritable témoignage qui mit en lumière tous les abus perpétrés par les hommes du Roi. Le Rapport Casement fut délivré en 1904.
En fait, il contenait 40 pages de documents parlementaires et 20 autres pages de déclarations individuelles que Mr Casement avait compilées. Il y avait de nombreux récits de razzias, de meurtres, de mutilations, d'enlèvements et de passages à tabac cruels de la population autochtone par des soldats de l'administration du Roi Léopold au Congo. Le gouvernement britannique envoya des copies au gouvernement belge et à tous les signataires de l'Accord de Berlin de 1885. Le Rapport Casement fut ensuite confirmé dans ses moindres détails par un autre rapport écrit venant d'une enquête indépendante mise en place par le gouvernement belge.
Selon William Roger Louis, un éminent historien à l'Université du Texas à Austin, "Casement rassembla des preuves qui permirent au gouvernement britannique d'attaquer l'Etat du Congo en raison de la mauvaise administration [...] Convaincus que seule une croisade humanitaire pouvait abolir les maux du régime de Léopold II, Casement inspira E.D. Morel de fonder le Congo Reform Association. Grâce à sa double qualité de fonctionnaire et d’humanitaire, il tenta, selon ses propres mots, à étouffer le roi Léopold « comme un « chien d’enfer» est étouffé".
Au Congo, les historiens et autres intellectuels sont convaincus que le Rapport Casement fut le facteur-clé pour persuader Léopold II de finalement renoncer à ses biens personnels en Afrique et pour l'annexion de la Belgique du Congo comme une colonie en 1908. Même s'il s'agit d'un transfert du territoire d'une entité à une autre, passant d'une entreprise d’exploitation sanglante totalement motivée par le gain à une colonisation d'exploitation, ce développement soulagea les Congolais d'un système complètement maléfique. Et ils ne l'oublieront jamais.
Hannah Arendt, un théoricien politique germano-américain, pense qu'il y eut une perte minimale de la population estimée à 11,5 millions. Isidore Ndaywel à ¨ Nziem, un chercheur Congolais de renom, avance le chiffre de près de 13 millions. Certains historiens estiment que, sans doute, ce qui s'est passé au Congo a été l'une des grandes catastrophes des temps modernes.
Cela se passa il y a environ 100 ans. Il est étrange qu’aujourd'hui, 50 ans après acquis son indépendance, le Congo se heurte encore à peu près les mêmes fantômes. Pour les gouvernements britannique et irlandais, et les militants des droits humains, le défi est leur devoir de garder vivantes et intactes en RDC les actions nobles de leurs ancêtres. Cour Gully et James Lowther, les Présidents de la Chambre des Communes britannique entre 1895 et 1921, n’avaient-ils pas travaille pour voir les Congolais vivre en paix? La Chambre des Communes, le Gouvernement britannique, E.D. Morel et Roger Casement s’étaient-ils vraiment soucié de la population congolaise ou non? Si c'était le cas, personne ne devrait cracher sur leur mémoire, surtout maintenant que la RDC est trahie et utilisée comme une proie.
Références:
- http://hcmilkowski.wordpress.com/2010/02/10/why-should-you-know-about-the-casement-report/
- http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract;jsessionid=F5DFC388C5BF7A214A4FCD8F6C1266F2.journals?fromPage=online&aid=27797
- http://en.wikipedia.org/wiki/Roger_Casement
- http://en.wikipedia.org/wiki/E._D._Morel
- http://en.wikipedia.org/wiki/Berlin_Conference_%281884%29
- http://www.enotes.com/king-leopold-ii-congo-reference/king-leopold-ii-congo
Tous Droits Réservés
Copyright © 2011, DPNLIVE – All Rights Reserved
{jcomments on}